mercredi 5 février 2014

Les biberons ...


Notre petit Marius grandit. 2 semaines, 15 jours, un demi mois, et Marius a retrouvé son poids de naissance, 3k460, il a aussi bien poussé puisqu'il est passé de 47 cm à 50 cm.

Depuis la semaine dernière, Marius est passé de l'allaitement maternel au lait maternisé. Nous avons choisi, pour ne prendre aucun risque, un lait spécialisé au riz, car sa maman est intolérante au lait de vache. Sur les conseils du pharmacien, nous avons opté pour Modilac expert riz 1.


Depuis 1 semaine, les biberons s'enchainent, ayant commencé par l'allaitement exclusif, nous n'avions bien sur pas prévu assez de biberons, du coup, il nous a fallu agrandir la collection avec 2 biberons supplémentaires. Nous avions 2 Tommee tippee anti-colliques et depuis samedi, 2 biberons Avent. 



Le biberon Tommee tippee : 

Avantages

Ces biberons sont dotés d'un système anti-colique plutôt efficace, bébé avale moins d'air et le rot arrive généralement très vite après la fin du biberon. La forme du biberon permet une bonne prise en main et surtout, la tétine est parfaitement adaptée pour effectuer une transition de l'allaitement maternel au lait maternisé car celle-ci reproduit la forme du mamelon et permet ainsi à bébé de positionner ses lèvres comme sur le sein maternel. 

Le petit plus

Peut s'utiliser sur le long terme puisqu'il peut contenir jusqu'à 265ml. Coup de coeur pour la tétine qui se rapproche le plus de la forme du sein maternel, les lèvres de bébé peuvent ainsi englober toute la tétine et son nez se poser au contact de celle-ci comme sur le sein maternel. 

Inconvénients :

Ces biberons sont très larges et ne passent donc pas dans la plupart des chauffes biberons, il faut donc utiliser un autre récipient puis transvader une fois le lait chaud dans le biberon tommee tippee, ce qui fait perdre un peu de temps, et quand bébé crie en pleine nuit, ont préfère généralement la rapidité avec les biberons d'Avent. De plus, ces biberons sont plus compliqués a laver car le système anti-colique se démonte en plusieurs pièces (trois) qu'il faut laver une fois détachées les unes des autres et donc remonter pour l'utilisation, ce qui, à trois heures du matin, peut décourager leur utilisation... 


Le biberon anti-colique d'Avent :

Avantages :

Ce biberon a l'avantage d'être tout petit (en taille naissance, jusqu'à 125ml) et assez fin, ce qui est très pratique pour leur rangement. La forme de la tétine est bien étudiée pour faciliter la prise en bouche d'un bébé habitué au sein maternel et permet également l'évacuation des bulles d'air afin de réduire les risques de coliques. Sa forme s'adapte parfaitement à l'utilisation des chauffes biberons. Le lavage est également très simple et rapide. 

Le petit plus

Ces biberons sont disponibles dans leur version anti-coliques en verre.

Inconvénients :

Personnellement, j'ai l'impression que bébé fait moins vite son rot et régurgite un peu plus qu'avec les biberons tommee tippee. Ces biberons ne durerons malheureusement pas longtemps puisqu'ils ne peuvent contenir que 125ml de lait. Le rapport prix et durée d'utilisation n'est donc pas si intéressant par rapport au prix de biberons d'autres marques qui permettent eux une utilisation sur le long terme. 


En conclusion, l'utilisation de ces deux marques est plutôt complémentaire, l'une préférée pour la nuit pour sa rapidité de préparation, l'autre pour l'efficacité de son système anti-colique et la forme très étudiée de sa tétine, qui semble offrir plus de confort à bébé pendant la tétée.